« L’action Café Cornavin correspond à un besoin absolument essentiel. » Ruth Dreifuss
2003 – 2013
L’action a débuté en 2001, sous l’égide de la Délégation à la Jeunesse, avant de se constituer en association en 2003. En 10 ans son développement a été remarquable. Avec ses prestations, Café Cornavin s’est rapidement révélée bienvenue auprès des personnes toxico-dépendantes, auxquelles elle s’adressait en exclusivité à ses débuts. En effet, son objectif était de proposer aux personnes du milieu de la toxicomanie, d’ouvrir leurs horizons à de nouveaux intérêts. C’est pourquoi Café Cornavin a toujours organisé des activités très diversifiées, pour contribuer ainsi à la réhabilitation, voire à l’insertion de cette population.
Ensuite, avec la naissance de l’association Partage, Café Cornavin s’est aussi tournée vers la distribution de denrées alimentaires, élargissant ainsi son champ d’action et son public. Toutes les personnes en situation de précarité ont dès lors pu bénéficier de ce service.
D’une personne à ses débuts, l’association en occupe aujourd’hui plus d’une dizaine. Bénévoles, stagiaires de provenances et d’écoles diverses, professionnels, personnes en voie de réinsertion, tous nous nous complétons pour répondre aux demandes les plus diverses. A ce jour, Café Cornavin représente une antenne du social en milieu ouvert, c’est-à-dire dans la rue. Nous opérons principalement dans les secteurs Cornavin, Pâquis et Voltaire, mais pas exclusivement.
VOIR LES PHOTOS DE LA GRANDE FETE DU 19 OCTOBRE 2013 A L’ESPACE QUARTIER SECHERON :