Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
L’équipe intervenante
Le fonctionnement de l’association est rendu possible par deux professionnels du social, d’une personne en charge de l’intendance alimentaire, de personnel bénévole d’horizons très divers (notamment du domaine social et de la santé), de stagiaires, de personnes référées par d’autres services sociaux, dont une référée par l’AI pour un projet de reconversion professionnelle.
Ce qui nous relie ?
La libre adhésion à la réalisation de nos buts de la part de chaque intervenant.
Etre suffisamment à l’aise pour s’engager nécessite souplesse et capacité d’«authenticité», caractéristiques communes à l’ensemble des intervenants ; en effet, s’impliquer au sein de notre association ne se décrète pas.
Le travail s’effectue « sans filet », c’est- à-dire que cadre et règles ne peuvent être fixes, statiques. Plus qu’ailleurs, dans la rue, trop de rigidité condamne à l’échec toute tentative d’aide. Cela exige une grande disponibilité et «ouverture» des intervenants et des intervenantes puisqu’ils s’exposent personnellement à la confrontation avec des personnes en situation de grande vulnérabilité. Cela exige de chacun et chacune la volonté de savoir ou de vouloir se situer en «milieu ouvert», c’est à dire dans les contours du monde de la rue. La collaboration entre professionnels et non-professionnels apparaît comme un partage fondamental des responsabilités. Les rôles sont différents. Le professionnel est compétent pour favoriser un processus d’autonomisation en faisant bénéficier les personnes de son réseau professionnel et de son savoir-faire. Il est l’arbitre. Le bénévole et le non-professionnel garantissent une relation plus spontanée, et par là participent directement à cette ouverture recherchée de mise en relation de la personne en difficulté avec le reste de la société. Par leur rapport relationnel plus direct et les échanges les plus divers qui en résultent, ils permettent des confrontations qui, par leur caractère souvent spontané et inattendu, offrent la possibilité à bon nombre de situations de se régler « naturellement ». En fonction des compétences individuelles, cela permet à l’association de diversifier ou d’élargir ses offres et de créer des synergies entre bénéficiaires, ainsi qu’avec d’autres associations.
Bol d’Or 2016 (Lac Léman) – Photo : Pierre Ruetschi