graffiti_black_and_white-wallpaper-1280×800

LE 7 OCTOBRE 2023, CÉLÉBRATION DES VINGT ANS DE CAFÉ CORNAVIN, ACCUEILLIE PAR LA FORMIDABLE ÉQUIPE DES JARDINS DE LA JONCTION, SUR L’ANCIEN SITE DE DÉPÔT DES TPG.

2003 -2023

Accueillie par l’association les Jardins de la Jonction sous les halles des anciens dépôts des TPG, la célébration des vingt ans d’existence de Café Cornavin s’est déroulée dans une ambiance très généreuse, festive et gourmande, le samedi 7 octobre, à la satisfaction de toutes et tous. 

Vingt années de travail hors murs se fêtent.

Café Cornavin a su s’inscrire dans le réseau social genevois, sans n’avoir jamais disposé de ses propres locaux, une association itinérante, à l’image de ses bénéficiaires.

Souple et s’adaptant à toute nouvelle situation urbaine, sanitaire ou politique, Café Cornavin a réussi son pari, apporter de l’aide directe sous forme de nourriture, d’habits et d’activités socialisantes, et fonctionner avec des intervenants professionnels et non professionnels, grâce à ses bénéficiaires, ses stagiaires, son personnel en voie de réinsertion et/ou « d’affiliation » sociale, couvrant ainsi toutes les strates, de la désaffiliation sociale à la réinsertion.

Toujours aux côtés des plus démunis, Café Cornavin a œuvré en faveur de toutes les populations désinsérées socialement, en proie aux addictions et aux problèmes psychiques, errantes et sédentaires, jeunes et âgées. À vocation sociale et humanitaire, l’association prend en compte chaque situation de manière personnalisée, et des réponses concrètes, tentent ainsi d’être apportées.

Au cours de son existence, Café Cornavin a eu la grande chance de voir naître l’association Partage (devenue entre-temps fondation Partage) et d’en devenir partenaire, ce qui lui a depuis permis de redistribuer de très grandes quantités de denrées alimentaires.

Merci à tous les protagonistes et intervenant.e.s ayant participé à cette grande et merveilleuse fête !

*

Merci pour leur présence : 

  • Mme Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale ;
  • M. Manuel Tornare, ancien conseiller administratif, puis conseiller national ;
  • Mme Margot Brognart, adjointe de direction en charge de l’Unité Vie Associative, Ville de Genève ; 
  • Mme Martina Bürki, responsable de structure sociale, Ville de Genève ; 
  • M. Paul Buchs, chargé de subventions pour l’Unité Vie Associative,  Ville de Genève ;  
  • Mme Linda Zehetbauer, pour l’association Première Ligne ; 
  • Mme Claire Libois pour l’association Le Bateau Genève.

Merci pour son message : 

  • Mme Christina Kitsos, Conseillère administrative, Département de la cohésion sociale et de la solidarité, Ville de Genève.

« L’action Café Cornavin correspond à un besoin absolument essentiel. » Ruth Dreifuss

Article de presse : Café Cornavin a 20 ans – TdG « Signé Genève » du 4 octobre 2023