Ce film constitué de témoignages permet aux personnes concernées souvent usagères de drogues, de s’exprimer sur leur manière de vivre la zone d’exclusion imposée par les forces de l’ordre à la gare Cornavin et ses alentours, et de nous porter un éclairage sur le regard qu’elles posent sur le système social…
En leur donnant la parole, nous avons souhaité leur permettre de se réapproprier une partie de leur intégrité, trop souvent bafouée à leurs yeux. Ce court métrage, a été originalement conçu pour être projeté dans le cadre de l’Expo 05 de l’Atelier d’Art, sur le thème des Droits de l’Homme et des inégalités sociales (du 21 au 24.5 à la salle Pitoëff).
Puis, il a également servi de support lors de la journée nationale d’actions liées aux zones d’exclusion et aux interdictions de périmètre dans les cantons le 8 juin 2005.
Il fut ensuite projeté à maintes occasions pour animer des débats, lors des assises du travail social en 2006 à la Maison de Quartier de la Jonction, lors d’un « forum addiction » (piloté par le Quai 9) en 2006 et aussi à d’autres occasions.
Il sert encore parfois de support de réflexion dans l’enseignement.