Le travail de rue
« Aller à la rencontrer de personnes dans la rue dans le but d’apporter une attention, et parfois, une aide. »
Les prestations que nous proposons sont les suivantes :
- mettre à disposition de la nourriture et des vêtements de seconde main ;
- servir de relais entre services sociaux, médicaux, sanitaires, carcéraux et parfois judiciaires ;
- orienter vers des lieux d’hébergement, de soins, accompagner dans un parcours institutionnel, aider aux démarches administratives ;
- reconnaitre la personne dans son humanité et si possible lui permettre de retrouver une certaine dignité et estime d’elle-même ;
- et, dans une moindre mesure en temps de pandémie, permettre la socialisation, l’occupation, l’adhésion ou la constitution d’un projet.
En sillonnant l’espace public pour rencontrer les personnes là où elles y passent du temps, nous voulons manifester notre solidarité et notre intérêt envers elles.
Notre présence est principalement marquée sur
- Le secteur Voltaire, Saint-Jean, le parc Galiffe et environs ;
- Le quartier de Plainpalais (parc des Bastions, rue de Carouge, rue Dancet, place des Augustins, Minoteries, bord de l’Arve) ;
- Le secteur Cornavin ;
- Le parc des Cropettes.
Nous répondons également à des demandes de couvertures, de sacs de couchage et parfois de tentes.
- Détresse sociale
- Précarité
- Chômage
- Solitude
- Vie dans la rue
- Hébergement précaire
- Handicap
- Dépendances
Le Café Cornavin
Le Café Cornavin est un accueil professionnel et bénévole, qui précède les distributions de denrées alimentaires fraîches à emporter. Les mercredis, jeudis et vendredis Café Cornavin accueille toute personne en situation de précarité. Nos collaborateurs et collaboratrices vous servent et vous écoutent. C’est aussi un espace d’information et de relais avec toutes formes de structures.
MERCREDIS ET VENDREDISL AU PARC GALIFFE, TICKETS DÈS 16.15H, DISTRIBUTION À 17.00H.
JEUDIS dès 14.30 entre les immeubles du Quai Charles-Page 29 et la rue des Minoteries, en face du Foyer Clair-Bois.
Les distributions de denrées alimentaires fraiches (à consommer immédiatement)
Les distributions des denrées fraîches se font depuis notre fourgon. Nous approvisionnons entre 40 et 80 personnes par distribution. Les denrées de qualité, distribuées gratuitement, comprennent des produits de tous les styles, salés et sucrés.
Elle cible en priorité les personnes précarisées et sans domicile fixe.
- MERCREDIS ET VENDREDIS, AU PARC GALIFFE, TICKETS DÈS 16.15H, DISTRIBUTION À 17.00H.
Arrêt : Musée-Voltaire – Ligne 9Arrêt : Ormeaux – Ligne 7JEUDIS, SQUARE DE LA BIBLIOTHÈQUE DES MINOTERIES, DEVANT L’ESPACE QUARTIER DE PLAINPALAIS
(3, RUE DES MINOTERIES)
- DISTRIBUTION DE TICKETS DÈS 12h30 (limités à 200).
- DISTRIBUTION DES COLIS ALIMENTAIRES À 14 h 15.
TPG : Arrêts Augustins et Blanche, lignes 12 et 18 ; arrêt Augustin, ligne 35.
Egalement à disposition lors de ces rendez vous les mercredis et vendredis :
- Café, accueil ;
- Habits et chaussures de seconde main;
- Soupe chaude en hiver ;
- Possibilité de se faire « tirer le portrait ».
Voir rubriques ci-dessous.
Les colis alimentaires comprenant des produits de base : Saint-Jean/Seujet.
Distribution de tickets dès 14h15, distribution des colis dès 16h30.
Les familles à bas revenus, les personnes âgées dans le besoin ainsi que certaines personnes sans domicile fixe peuvent venir retirer un colis ainsi que des habits à :
SAINT-JEAN / SEUJET – IMMEUBLE QUAI DU SEUJET – Accès par le milieu de la rue Sous-Terre. Panneau géant indiquant « Espace Quartier Saint-Jean ».
Distribution de tickets dès 14h15, distribution des colis alimentaires dès 16h30. Les personnes ainsi munies de leur ticket ont la possibilité de venir passer deux heures à l’espace quartier Seujet, au 32 quai du Seujet (accès également possible – et conseillé – au milieu de la rue Sous-Terre. Espace « Cill Out » où il est possible de boire un café, écouter de la musique, lire des journaux, et décorer des bougies ou galets (petit atelier). VOIR AUSSI CI-DESSOUS. Cliquez pour voir le flyer.
TPG :
Délices – Lignes 7, 9, 11
Ormeaux – Ligne 7
Seujet – Ligne 11
LE CHILL-OUT : Espace d’accueil récréatif et de conseil(s).
De pair avec cette distribution, nous mettons à disposition un accueil pour permettre aux personnes de passer du bon temps durant leur période d’attente, à savoir du temps qui sépare la saisie d’un ticket, avec la distribution du colis.
Le « Chill-out » est un espace d’accueil ouvert les mardis de 14h15 à 17h. Depuis le mois de septembre 2019, nous disposons de l’Espace de quartier de Saint-Jean de la Ville de Genève. Là, les personnes qui le souhaitent peuvent venir y passer deux heures. Elles peuvent ainsi passer un moment convivial à l’abri, y consommer une boisson et quelques snacks. Depuis le mois d’octobre 2023 cet accueil a été déplacé
à l’arcade « Association Le Terreau »
32 quai du Seujet, au rez-de-chaussée (plain-pied).
Cet accueil s’adresse principalement aux personnes qui ont retiré un ticket à la Reliure (ce qui leur garanti l’obtention d’un colis alimentaire) ; mais toute personne y est bienvenue. Le but du Chill-out est de permettre à nos bénéficiaires de s’occuper de manière constructive durant le temps qui sépare la distribution des tickets de celle des colis.
Nous sommes très heureux de pouvoir proposer cet accueil, qui est encore plus apprécié en hiver ou par météo défavorable.
TPG :
Délices – Lignes 7, 9, 11
Ormeaux – Ligne 7
Seujet – Ligne 11
Les Collations :
1. En face du Quai 9 à la rue de la Pépinière (secteur Cornavin).
Les mercredis et vendredis, notre présence est marquée en face du Quai 9, à la rue de la Pépinière (secteur Cornavin), entre 17h et 18h (de pair avec les actions menées à St-Jean).
Diverses boissons et une collation sont servies pour permettre aux usagers de drogues gravitant dans ce secteur de se restaurer et de trouver un accueil et une écoute chaleureuse avec notre équipe. Parfois, des habits (de seconde main et gratuits sont également proposés. Cette prestation vise aussi à répondre à des demandes d’aide et renforcer le travail en réseau.
2. Au parc des Cropettes et/ou au parc des Bastions.
- Les jeudis, dès 16h0, (ainsi que parfois une seconde fois les mercredi ou les vendredi), une ou deux travailleuses sociales sillonnent le parc des Cropettes ou le parc des Bastions et ses abords, pour aller à la rencontre des personnes qui s’y trouvent.Avec leur caddie rempli de denrées alimentaires et de boissons, elles amènent un peu d’animation et de chaleur humaine aux personnes présentes. Parfois, cette démarche se poursuit sur d’autres sites en fonction des mouvements de la population.
Comme pour notre action aux abords du Quai 9, diverses boissons et denrées alimentaires sont servies. Nous sommes également attentifs aux besoins de vêtements et d’hygiène des personnes présentes et y répondons de manière concrète : habits, couvertures, tentes, produits d’hygiène. Pour le reste, nous faisons appel à nos partenaires sociaux et sociosanitaires (hébergement, soins).
Repas chauds et/ou grillades servis aux parc des Minoteries, au bord du Rhône, au Parc des Bastions, au parc des Cropettes et aux abords du Quai 9.
« Partager de bons moments, faire connaissance dans un contexte différent ! »
Des grillades et autres repas sont organisés de manière aléatoires et spontanées sur divers site de la ville.
Aussi nous sillonnons certains parcs de la ville ainsi que des lieux dits « sensibles » avec nos charrettes pour servir des repas faits maison.
Les fêtes
« Stimuler les rencontres, la socialisation et le renforcement des liens, dans un contexte divertissant et chaleureux ».
Nous fêtons le printemps, le 1er août, l’automne, Noël, quelques anniversaires et autres évènements heureux. Nous participons aussi parfois à certaines fêtes de quartier.
L’occasion de passer de bons moments ensemble autour d’un bon repas !
MUSIQUE, DANSE, RIRES, BONNE HUMEUR, CHALEUR HUMAINE.
Les habits de seconde main
PARC GALIFFE, Kè9, LES MINOTERIES.
Des habits et chaussures de seconde main, pour femmes, hommes ou enfants sont distribués les mardis à
SAINT-JEAN / SEUJET – IMMEUBLE QUAI DU SEUJET – Accès par le milieu de la rue Sous-Terre. Panneau géant indiquant « Espace Quartier Saint-Jean ».
Les mercredis et vendredis, au parc Galiffe et parfois aux Minoteries les jeudis.
Nous amenons aussi des vêtements parfois aux abords du Quai 9, à disposition des usagers en proie aux addictions.
Espace informatique
Un espace informatique mis à disposition de nos bénéficiaires les mardis au Chill-out (Espace de quartier Saint-Jean) dès 14.30h.
Un accès informatique permet de répondre à une variété de demandes et de questions, et est utilisé à des fins sérieuses ou ludiques. Un.e intervenant.e se tient à disposition pour toute demande.
La soupe en hiver
En hiver, une soupe chaude est servie lors de nos rendez-vous les mercredis et vendredis, au parc Galiffe (durant les mois de novembre à mars).
Celle-ci est concoctée à l’intention de plusieurs organismes sociaux par les cuisiniers de la fondation Partage. Des tonnes de légumes sont ainsi récupérés. En 2020, environ 200 litres de soupe ont été servis par Café Cornavin, à la grande joie des bénéficiaires.
Prendre ou se faire prendre en photo
Beaucoup de personnes vivant dans rue n’ont pas la possibilité d’obtenir une photo d’elle-même et/ou de leur(s) compagnon(s) de route. Lors de tous nos rendez-vous, nous proposons volontiers aux personnes qui le souhaitent d’être prises en photo. Avec leur accord, beaucoup de ces images sont publiées sur ce site ou sur notre page FaceBook.
Sur demande, nous en livrons aux protagonistes intéressés une impression sur papier photo. Cette prestation est très appréciée.