PROJETS EN COURS
Projet Minoteries, dès septembre 2017


Depuis le mois de septembre 2017, nous proposons une antenne sociale, un espace d’accueil, pour les personnes en situation de difficulté sociale ou de carences relationnelles.
Pour ce faire, nous avons investi le petit parc de la bibliothèque des Minoteries, les jeudis de 15 h à 18 h. Ce petit espace, discret et très peu fréquenté, est parfait pour proposer un moment de contact à toute personne dans le besoin désireuse de rencontrer notre fort sympathique équipe.
La démarche vise à offrir une écoute, un regard bienveillant, de quoi se nourrir, s’habiller parfois, et se requinquer un peu : être en lien, se sentir exister de manière valorisante.
Aussi, pour encourager l’exercice physique, nous proposons quelques activités sportives telles que badminton, freesbee, parties de foot.
02.09.2018
« Humanit’air »

transp
« Humanit’air » sera une rubrique à part entière, intégrée à ce site internet, et consacrée à des articles, récits ou autres, afin de permettre à celles et ceux qui le désirent, professionnels ou non, d’être lus (entendus) et publiés. Nous allons oeuvrer pour que ce portail puisse être une opportunité d’échanges entre personnes interpellées. Aller à la page.
« Option Voltaire »

Transparent
La rue Voltaire et son petit parc, ses commerces, ses bistrots et restaurants se trouvent dans un secteur très propice aux rencontres, qui, s’il est le théâtre, parfois, de scènes conflictuelles, est aussi un lieu où règne un esprit d’entraide et de solidarité entre personnes errantes ou en situation de grande précarité.
Pour certains, l’errance dans ce secteur est le fruit d’une lente désaffiliation sociale qui se traduit finalement par une quasi-impossibilité de se mobiliser, notamment pour des raisons de santé. C’est ce que nous appelons l’option Voltaire.
Parias sociaux, ces personnes souvent dérangent en raison de leur allure, parfois de leur comportement, mais surtout en raison de ce qu’elles évoquent en chacun de nous.
En proie aux problématiques les plus diverses, l’aide qui leur est due s’apparente à une aide plus humanitaire que sociale.
En 2013, l’État de Genève a clôturé le parc, alors régulièrement fréquenté par cette population, afin de gérer son accessibilité. En 2015, les fonds destinés à son entretien ont été coupés, contraignant ainsi ses responsables à le maintenir fermé.
Face à cette situation, nous avons mis en place le projet Option Voltaire, visant à offrir un point de chute à ces survivants. Outre nos passages dans ce secteur et notre attention à leur situation, nous proposons, tous les quinze jours, une après-midi récréative, adaptée aux personnes présentes et à la météo.
La recherche de locaux
Devant l’essor considérable pris par notre association au cours de ces derniers mois, le besoin de disposer d’un local se fait pressant. Pour pallier cette absence et les besoins les plus urgents, nous collaborons à ce jour avec d’autres associations qui nous soutiennent en nous prêtant leur espace lorsqu’elles le peuvent.
Ainsi, les Ateliers Galiffe nous mettent à disposition leur infrastructure pour organiser des repas, des grillades et des fêtes ;
« La Reliure », au 45, rue de St-Jean et mis à disposition par le Service de la jeunesse de la Ville de Genève, rend possible la préparation de colis alimentaires ainsi que leur distribution, les mardis, aux familles précarisées;
La Ville de Genève, nous proposes d’autres locaux comme à l’Espace de quartier de Sécheron ou la salle du Terreau du Temple, nous permettant ainsi l’organisation de fêtes et de réunions;
L’Espace Solidaire Pâquis nous permet l’usage de leur cuisine si nous en avons besoin.
A l’image de la population que nous aidons, nous passons d’un espace à l’autre pour remplir les buts de notre association.
Un espace attribué s’impose désormais pour développer d’autre projets, voués à rendre active la personne, (ce pôle constituant souvent une pierre angulaire de l’acquisition d’une meilleure image de soi).
Ce lieu permettra en outre à l’équipe intervenante de disposer d’un pied-à-terre devenu essentiel.